La place de l’éducation physique et santé

Le programme d’éducation physique et santé offre à l’élève des expériences d’apprentissage qui l’aideront à mener une vie pleine et productive.  Dans ce programme, l’accent est mis sur l’épanouissement physique de l’élève et le développement de ses connaissances, de ses habiletés et de ses attitudes afin de lui donner tous les outils nécessaires pour répondre avec succès aux obligations et aux défis qu’il ou elle rencontrera dans sa vie personnelle et sociale et dans son milieu de travail. L’objectif principal est d’aider l’élève à prendre conscience des bienfaits que procure une vie saine et active sur tous les plans.

Les bienfaits d’une vie saine et active sont nombreux autant sur le plan social que personnel: augmentation de la productivité, assiduité accrue, réduction des coûts de santé, plus grandes motivation et satisfaction personnelles, amélioration du bien-être psychologique, de la capacité physique et de l’estime de soi, et meilleure habileté à composer avec le stress. Tout au long de sa vie, l’élève fait des choix qui influent sur sa qualité de vie. En connaissant les critères sur lesquels fonder ses choix, l’élève sera en mesure de favoriser son épanouissement sur les plans physique, affectif, social, culturel et intellectuel.

Les cours du programme d’éducation physique et santé sont axés sur la participation à des activités physiques, le développement des habiletés motrices et la promotion de la santé. En fait, la participation soutenue à des activités physiques, le respect des consignes de sécurité et la compréhension des facteurs qui favorisent une sexualité saine sont fondamentaux dans la programmation.  Grâce aux notions étudiées et aux activités d’apprentissage, l’élève pourra prendre des décisions éclairées sur tous les aspects de sa santé et de son mieux-être.

La recherche de l’excellence, la tolérance et le respect des autres président à l’apprentissage dans tous les cours d’éducation physique et santé.  Ce sont là des valeurs importantes dans toutes les disciplines ainsi que pour la société. Les parents, l’école, les services de santé, le monde des affaires, les gouvernements et les médias se partagent la responsabilité de promouvoir ces valeurs auprès des élèves. L’école et la collectivité se doivent de travailler ensemble pour encourager les élèves à développer pleinement leur potentiel et à jouir d’une vie saine et active.

Il existe des liens étroits entre le programme d’éducation physique et santé et d’autres disciplines, particulièrement l’orientation et la formation au cheminement de carrière, les sciences et les sciences humaines et sociales. La préparation à la vie, l’étude des réalités sociales et des facteurs qui favorisent les interactions positives, le développement des habiletés à travailler en équipe et la promotion d’un style de vie sain ne sont que quelques exemples de ces liens. L’adoption d’un style de vie sain et équilibré contribue d’ailleurs à favoriser l’apprentissage de l’élève dans toutes les disciplines.

Les cours d’éducation physique et santé de 11e et 12e année sont conçus pour répondre à l’évolution des besoins des élèves de ces années d’études. Ainsi, des activités motrices plus complexes et plus avancées que celles de 9e et 10e année sont prévues dans le contexte d’une gamme plus vaste d’activités sportives et récréatives. Les élèves acquerront des habiletés et des connaissances additionnelles sur la croissance et la sexualité, la santé mentale, la sécurité personnelle et la prévention des blessures. Tous les cours de 11e et 12e année encouragent la poursuite des activités physiques tout au long de la vie et soulignent la responsabilité personnelle face à son apprentissage, à son comportement, à son mieux-être physique et à sa santé. Le programme de 11e et 12e année aborde de façon explicite un grand nombre des besoins et des défis particuliers auxquels font face les adolescentes et adolescents dans leur cheminement vers l’âge adulte.

La place de l’éducation physique et santé