LA PLACE DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE

L’expérience d’une ou de plusieurs formes artistiques – arts médiatiques, arts visuels, danse, musique, théâtre – joue un rôle déterminant dans l’éducation de tous les élèves. Par leur participation aux arts, les élèves peuvent en effet développer leur créativité, leurs habiletés à résoudre des problèmes, leurs compétences en communication, ainsi que leurs capacités à comprendre les autres et à travailler avec eux. Les activités artistiques leur apprennent également à mieux connaître leur propre identité, à prendre conscience de soi et à se faire confiance, en plus de leur procurer un sentiment de bien-être et d’accomplissement.  L’apprentissage des arts exige par ailleurs que les élèves s’engagent pleinement et de façon continue dans leur apprentissage, leur inculquant par là un sentiment d’émerveillement et de joie devant leurs succès, ce qui les incite à participer de plus près à la vie culturelle et à s’intéresser à la vie scolaire.

Les arts nourrissent l’imagination et la capacité d’appréciation esthétique, tout en offrant des moyens uniques pour que les élèves se fassent une opinion du monde qui les entoure.  Toutes les formes d’art communiquent à l’aide de symboles complexes – verbaux, visuels et auditifs – et aident les élèves à assimiler les aspects de la vie d’une variété de façons.  Les élèves se font une idée de la condition humaine au contact des œuvres créées ou interprétées – par exemple, ils peuvent imaginer ce qu’ils ressentiraient s’ils se trouvaient à la place d’un personnage d’une pièce de théâtre, d’un opéra ou d’un tableau, et essayer de comprendre le point de vue de celui-ci. À partir des œuvres étudiées, les élèves sont amenés à dégager des valeurs communes, tant sur le plan esthétique qu’humanitaire, et ce faisant, ils arrivent à mieux comprendre les autres tout en se rendant compte que les arts sont au cœur de toute société. En produisant leurs propres œuvres, les élèves perfectionnent leurs habiletés artistiques et leur sens de l’esthétique pour, à leur tour, communiquer des préoccupations et des intérêts qui leur sont personnels. Progressivement, ils dévoilent leur identité et expriment leur appartenance culturelle.  L’étude d’œuvres créées et interprétées de diverses cultures permet aux élèves d’approfondir leur appréciation de la diversité des points de vue, les aide à approcher autrui l’esprit ouvert et les rend prêts à s’adapter. Les œuvres produites par les pairs permettent aux élèves de mieux appréhender, accepter et respecter l’identité des autres. L’ouverture d’esprit exigée par la pratique artistique favorise l’exploration et l’appréciation de la culture des divers