Musique

Les cours de musique amènent l’élève à interpréter, créer et produire des œuvres musicales de plus en plus complexes et variées selon ses expériences et ses champs d’intérêt personnels, et aussi à interagir et à collaborer de plus en plus efficacement avec son entourage et avec l’auditoire ciblé.

Alors que les habiletés sur le plan de la théorie et de l’interprétation demeurent importantes, l’élève apprend aussi la discipline et la rigueur exigées dans le monde de la musique, que ce soit sur le plan de la ponctualité et de l’assiduité ou sur le plan de sa présence à l’autre et de son engagement face à la partition musicale. Le répertoire interprété nécessite un équilibre avec la musique que l’élève crée (improvisation, composition) de façon individuelle et collective. Finalement, le langage musical (p. ex., éléments et principes, formes et styles, techniques) que l’élève utilise comme musicien et compositeur lui sert de miroir : l’image qu’il reflète met l’élève en contact avec le monde tout en le révélant à lui-même.