Nos
programmes


Les transports touchent nos vies de multiples façons. Les systèmes de transport permettent d’expédier le matériel brut aux fabricants et les produits finis aux consommatrices et consommateurs à l’échelle locale, nationale et internationale. Les gens utilisent les systèmes de transport au quotidien, pour le travail et les loisirs.
Les cours en technologie des transports donnent aux élèves l’occasion de comprendre les systèmes de transport du point de vue du consommateur ou du fournisseur de services. L’éventail de cours permet aux élèves d’étudier les exigences associées à l’acquisition et à l’entretien d’un véhicule. Les élèves apprennent à travailler et à utiliser l’équipement de façon sécuritaire, à développer des compétences essentielles et des habitudes de travail dans le monde du travail, et à réfléchir aux enjeux sociétaux de cette industrie.
La fabrication est la transformation de matériaux en produits répondant à des besoins et des désirs des consommateurs. Les cours en technologie de la fabrication offrent aux élèves l’occasion d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires dans les secteurs du génie mécanique, de la robotique et des systèmes de commande, de la fabrication assistée par ordinateur (FAO), de la maintenance industrielle, de la précision d’usinage, du soudage et de la tôlerie.
Les élèves apprennent à travailler et à utiliser l’équipement de façon sécuritaire, à développer des compétences essentielles et des habitudes de travail pour œuvrer dans le monde du travail, et à réfléchir aux enjeux sociétaux de cette industrie.
Les cours en fabrication sont conçus à l’intention des élèves qui se dirigent vers une formation en apprentissage, vers le collège ou l’université ou directement vers le marché du travail, pour une carrière comme personne de métier, technicienne ou technicien, ingénieure ou ingénieur, ou tout poste de débutant spécialisé.
La construction a toujours joué un rôle primordial dans les sociétés. La construction est une industrie à multiples facettes où les projets donnent lieu à des biens, des systèmes, des procédés et des services dont la production, la réparation et l’entretien. Les cours en technologie de la construction permettent aux élèves d’étudier l’équipement et les procédés nécessaires pour concevoir, construire et entretenir différents édifices et différentes structures. Les élèves apprennent également les règlements en matière de santé et de sécurité au sein de l’industrie de la construction, les codes du bâtiment et les normes associées aux projets de construction. De plus, elles ou ils se familiarisent avec les perspectives d’emploi et les carrières au sein des différents secteurs de l’industrie, par exemple la menuiserie, l’électricité, la plomberie, la maçonnerie, le chauffage et la climatisation.
Les cours en technologie de la construction s’attardent à priori aux systèmes liés à la construction résidentielle pour ensuite passer aux constructions plus complexes. De plus, des cours en menuiserie et en ébénisterie permettent aux élèves de se familiariser avec le travail du bois.
Les perspectives de carrière au sein de l’industrie de la construction peuvent être stimulées par le biais de liens solides et de partenariats avec les établissements postsecondaires, les associations de la construction, les associations de constructeurs d’habitations, et les entreprises et les industries locales.
Les cours de musique amènent l’élève à interpréter, créer et produire des œuvres musicales de plus en plus complexes et variées selon ses expériences et ses champs d’intérêt personnels, et aussi à interagir et à collaborer de plus en plus efficacement avec son entourage et avec l’auditoire ciblé.
Alors que les habiletés sur le plan de la théorie et de l’interprétation demeurent importantes, l’élève apprend aussi la discipline et la rigueur exigées dans le monde de la musique, que ce soit sur le plan de la ponctualité et de l’assiduité ou sur le plan de sa présence à l’autre et de son engagement face à la partition musicale. Le répertoire interprété nécessite un équilibre avec la musique que l’élève crée (improvisation, composition) de façon individuelle et collective. Finalement, le langage musical (p. ex., éléments et principes, formes et styles, techniques) que l’élève utilise comme musicien et compositeur lui sert de miroir : l’image qu’il reflète met l’élève en contact avec le monde tout en le révélant à lui-même.
Les cours d’arts visuels amènent l’élève à créer et présenter des œuvres de plus en plus complexes et variées selon ses expériences et ses champs d’intérêt personnels, et aussi à collaborer, interagir et communiquer de plus en plus efficacement avec son entourage et avec le public ciblé.
Alors que les habiletés sur le plan de l’exécution technique (dextérité, précision) et de la créativité (fluidité, souplesse, élaboration, originalité) demeurent importantes, l’élève apprend aussi la discipline et la rigueur exigées dans le monde des beaux-arts, la constance dans le travail (ponctualité, assiduité, persistance) et l’engagement face à « l’image » (communiquer des émotions, commenter les enjeux de l’heure, exprimer un sens de l’esthétique). Finalement, le langage visuel (p. ex., éléments et principes, modes d’expression, matériaux et outils, techniques et manière de faire) que l’élève utilise lui sert de miroir : l’image qu’il reflète met l’élève en contact avec le monde tout en le révélant à lui-même.
L’élève démontre une compréhension nuancée des arts médiatiques en exploitant les matières artistiques d’origine et en faisant un usage plus ciblé, c’est-à-dire dans un contexte d’art numérique et en réseau, des quatre principes qui régissent la création d’œuvres médiatiques : l’hybridation, l’interactivité, le rythme, et le point de vue. Elle ou il utilise l’hybridation pour jumeler de façon novatrice le langage d’une matière artistique d’origine avec celui des arts médiatiques et travaille le métissage d’éléments et de principes, de modes d’expression et de formes avec des pratiques en arts médiatiques. Sur le plan de l’interactivité, l’élève engage un dialogue avec la machine à titre d’utilisateur et par la machine à titre de créateur d’œuvres: naviguer sur un site Web est le premier niveau d’interactivité tandis qu’intégrer la présence obligée de la spectatrice ou du spectateur à la création de son œuvre en est un autre. Il s’agit d’un haut niveau d’interactivité puisque la spectatrice ou le spectateur devient, en quelque sorte, coauteur de l’œuvre dans le temps et l’espace. Dans son utilisation du principe rythme, l’élève travaille le découpage et s’intéresse au déroulement temporel d’un assemblage quelconque (p. ex., visuel, sonore) : c’est un principe qui tient compte de l’élément temps en mesurant et en manipulant la durée. Dans son utilisation du principe point de vue, l’élève fait référence à son intention artistique et aux façons avec lesquelles elle ou il positionne la spectatrice ou le spectateur : vue de face, vol d’oiseau, contre-plongée ou points de vue multiples et simultanés dans le temps et l’espace.
Ce cours (10e année) permet à l’élève d’analyser les besoins nutritionnels de la personne et l’aide à réfléchir aux influences familiales, sociales et culturelles qui guident les choix alimentaires. Une étude des recommandations nutritionnelles du Guide alimentaire canadien et des principes d’une bonne alimentation amène l’élève à reconnaître l’importance d’effectuer des choix alimentaires éclairés pour se maintenir en bonne santé tout au long de sa vie. L’élève pourra concevoir des menus équilibrés et préparer des repas et des collations nutritives. En examinant l’impact environnemental de l’approvisionnement alimentaire, l’élève est amené à explorer des façons de réduire son empreinte écologique.
Ce cours (12e année) permet à l’élève d’établir des liens entre l’alimentation, l’équilibre énergétique et la nutrition, et d’analyser les besoins nutritionnels des personnes à différentes étapes de leur vie. L’élève étudie le rôle des nutriments dans l’état de santé d’une personne. Le cours l’amène aussi à évaluer des tendances en alimentation et à déterminer l’incidence des choix individuels sur la sécurité alimentaire ainsi que l’impact environnemental de la production et de la distribution alimentaires. Tout au long du cours, l’élève est appelé à mettre en application sa connaissance des techniques sécuritaires de préparation et de cuisson des aliments.
Ce cours (10e et 12e) cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.
Les cours «Vie active et santé» (PPL1/2/3/4O) 9e à 12e année mettent l’accent sur l’activité physique. Ils aident l’élève à acquérir des connaissances, des habiletés motrices et des attitudes qui l’amèneront à adopter un style de vie sain et à pratiquer régulièrement des activités physiques tout au long de sa vie. L’élève est invité à s’adonner par plaisir à des activités physiques en dehors des programmes scolaires afin d’améliorer son mieux-être physique et sa santé.
Les élèves qui choisissent le cours «Action santé» (PPZ3O) et «Activités personnelles et de conditionnement» (PAF3O, PAF4O) apprendront à assumer leurs responsabilités pour améliorer leur état de santé et pour encourager les autres à adopter un style de vie sain. Ils ou elles examineront les facteurs qui ont une incidence sur la santé, notamment les facteurs personnels et sociaux. Les élèves étudieront comment une alimentation saine, une vie active et une image de soi positive peuvent contribuer à une plus grande vitalité.
Le cours «Activités de plein air» (PAD3O, PAD4O) permet à l’élève de développer et à approfondir des techniques du plein air et des sports extérieurs. Il permet à l’élève de personnaliser ses pratiques de vie saine, se conscientiser au sujet de l’environnement, s’acclimater aux conditions météorologiques changeantes et l’encourage à participer à ces activités sportives et récréatives susceptibles de lui plaire toute la vie. L’élève est aussi appelé à améliorer diverses compétences: ainsi il ou elle prend des décisions, résout des conflits et raffine ses habiletés interpersonnelles, ce qui contribue à renforcer sa santé mentale et ses relations interpersonnelles.
Le cours de 12e année «Sciences de l’activité physique» (PSE4U) de la filière préuniversitaire permet à l’élève d’étudier le mouvement et d’explorer les questions actuelles touchant les sports et la
santé. Ce cours préparera l’élève aux programmes universitaires en éducation physique, en kinésiologie, en récréologie et en administration sportive.
Dans le cours de 12e année «Leadership et animation récréative» (PLF4C) de la filière précollégiale, l’élève acquerra les connaissances et les habiletés nécessaires pour assumer un rôle de leader et de coordonnatrice ou coordonnateur de programmes récréatifs. L’élève aidera les autres à comprendre les bienfaits de l’activité physique et l’importance du mieux-être; il ou elle apprendra à évaluer les besoins de la clientèle pour lui proposer des activités récréatives favorisant un mode de vie sain et actif. Ce cours préparera l’élève à entreprendre des études collégiales dans des programmes d’animation des loisirs et de conditionnement physique.
Moi@Nous représente la vision, à charge culturelle et chrétienne, du développement de la construction identitaire de nos élèves afin qu’ils s’en servent comme levier à leur participation citoyenne et pour contribuer ainsi à la vitalité de la communauté francophone catholique. Nous priorisons la santé et le bien être des élèves ainsi que le développement de leur citoyenneté mondiale à travers le leadership, le respect des différences et la prévention de l’intimidation et l’écoute de la voix des élèves. | |
Mouvement UNIS | Développement durable |